Fiabilisation et extension du poste source d’Oullins
Oullins (69) d'infosCAMM
Maître d'ouvrage
ENEDIS
Co-traitants :
Assystem
Mission
ESQ + APS + BIM
Surface
410 m²
Budget
1 800 000 € HT
Date
Décembre 2018
Le poste d’Oullins est implanté sur un terrain d’une superficie d’environ 10 060 m², en zone urbaine. Il abrite un ensemble de fonctions et d’équipements permettant la transformation, la distribution et le comptage de l’électricité.
Le projet consiste en la fiabilisation et en l’extension du poste source d’Oullins à travers le renouvellement des rames avec passage en PCCN, la suppression des modes communs entre contrôles commandes et circuits HT, le confinement des 4 demi-rames HTA et la gestion de la surveillance incendie.
Pour répondre aux données du programme, le projet prévoit la construction d’un bâtiment intégrant 4 salles demi-rames HTA, un local batteries, un local UA-redresseurs, un local PCCN, des vestiaires et sanitaires H/F, un local sécurité, un sous-sol demi-rames HTA départs et arrivées, une galerie de câbles raccordée à la galerie existante.
Le nouveau bâtiment est implanté le long de l’avenue Jean Jaurès sur une distance d’environ 40 mètres. Le jeu de toitures en pente a permis de décomposer le gabarit du bâtiment en quatre volumes, favorisant son intégration dans le quartier. Ces volumes sont mis en valeur par leur habillage constitué de panneaux de façades imitation bois ou acier corten. Depuis l’espace public, le bâtiment étant implanté au premier plan par rapport aux installations de transformation et de distribution de l’électricité, celui-ci doit témoigner d’un traitement architectural qui confère une image contemporaine et de qualité à l’entreprise Enedis.